La start-up néerlandaise Neffa se concentre actuellement sur MycoTEX, un tissu durable créé à partir du mycélium, racine des champignons, et utilise la modélisation 3D pour créer des vêtements parfaitement ajustés à partir de ce nouveau textile sans avoir besoin de couper et de coudre, selon sa fondatrice Aniela Hoitink, qui pense que ce textile peut perturber le secteur de la mode.
La chaîne d’approvisionnement plus courte du mycelium élimine le besoin de produits chimiques et de pesticides. Il réduit l’utilisation de l’eau de 99,5% et la production locale réduit les transports. Il produit uniquement ce dont il a besoin et ne produit pas de déchets textiles pendant la phase de production. Et après l’avoir porté plusieurs fois, on peut simplement enfouir le vêtement dans le sol et il se décomposera naturellement, a-t-elle ajouté.
Les premiers prototypes ont été développés dans le cadre du projet WEARsustain et a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne . MycoTEX fait également partie du premier lot du programme d’accélérateur Plug and Play .
Source: https://www.fibre2fashion.com/– 09/09/19