Chargé de réinventer la fermeture à glissière, le studio Nendo a mis au point cinq fixations différentes, chacune conçue pour s’adapter à une fonction différente. Le projet Zippppper a vu Nendo s’associer avec le fabricant de fixations YKK pour examiner les dents d’une fermeture à glissière traditionnelle afin de voir si elles pouvaient être réinventées.
La première de ces cinq itérations est conçue pour se croiser à une intersection à angle droit, permettant à la fermeture à glissière d’être ouverte à la fois dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Avec le deuxième design, Nendo voulait conserver la fonctionnalité d’un zip, mais donner aux utilisateurs plus de flexibilité.
Le studio a conçu un système qui permet de voir les lacunes créées sur toute la longueur de la fermeture éclair, afin que les utilisateurs puissent y faire passer les câbles et les cordons. La troisième conception permet aux utilisateurs d’utiliser facilement les fermetures à glissière d’une seule main, sans devoir tendre le matériel.
Une quatrième fermeture à glissière permet de fixer trois éléments ensemble pour créer des structures tridimensionnelles, tandis que la conception finale annule la nécessité d’un point de départ et d’arrivée.
Source: dezeen.com – 18/10/2017