Douze acteurs pionniers des industries de la mode et du textile innovent en démontrant un modèle entièrement circulaire pour la production commerciale de vêtements. Le consortium de marques, fabricants, fournisseurs, innovateurs et instituts de recherche participant au «New Cotton Project» financé par l’Union européenne souhaite prouver que la mode circulaire et durable n’est pas seulement une ambition, mais peut être réalisée aujourd’hui. Le projet vise également à servir d’inspiration et de tremplin pour d’autres initiatives circulaires encore plus importantes dans l’industrie à l’avenir.
Sur une période de trois ans, les déchets textiles seront collectés, triés et régénérés dans les fibres textiles uniques à base de cellulose du groupe de biotechnologie finlandais Infinited Fiber Company. Les fibres seront utilisées pour créer différents types de tissus pour les vêtements. À la fin de leur utilisation, les programmes de reprise des vêtements collecteront les vêtements pour déterminer la prochaine phase de leur cycle de vie. Les vêtements qui ne peuvent plus être portés seront renvoyés pour être régénérés en nouvelles fibres, contribuant ainsi à une économie circulaire dans laquelle les textiles ne sont jamais gaspillés, mais sont réutilisés, recyclés ou régénérés en de nouveaux vêtements.
L’UE a identifié le potentiel élevé de circularité au sein de l’industrie textile, tout en soulignant le besoin urgent de développer des technologies pour produire et concevoir des matériaux biosourcés durables et circulaires. La généralisation des produits durables, la réduction des déchets et la direction des efforts mondiaux en matière de circularité sont décrites dans le plan d’action de la Commission européenne pour l’économie circulaire de l’UE comme étant nécessaires aux efforts de l’Europe pour stimuler une croissance durable. Ce projet financé par l’UE (CE- FNR-14-2020 – Textiles innovants – Reinventing Fashion) aborde directement ces problèmes critiques et la mise en place d’un modèle de fonctionnement circulaire pour l’industrie textile.
Infinited Fiber Company, dont la technologie brevetée peut régénérer les déchets textiles riches en cellulose en fibres uniques qui ressemblent et se sentent comme du coton, dirige le consortium de 12 entreprises et organisations qui couvrent toute la chaîne d’approvisionnement. Les fabricants Inovafil, Tekstina et Kipas utiliseront les fibres régénérées pour produire respectivement des fils, des tissus tissés et du denim. adidas et les entreprises du groupe H&M vont concevoir, fabriquer et vendre des vêtements fabriqués à partir de ces tissus, adidas recueille également les commentaires et les informations des clients et développe son programme de reprise des textiles pour réintégrer les vêtements retournés dans la boucle.
Frankenhuis triera et prétraitera les déchets textiles utilisés dans ce projet, tandis que l’Université des sciences appliquées du sud-est de la Finlande (Xamk) développera une solution technique pour le traitement continu des fibres de déchets textiles pour le prétraitement. REvolve Waste collectera et gérera des données sur les déchets textiles pour estimer la disponibilité des matières premières en Europe et définir la qualité des déchets textiles utilisés. RISE, l’institut de recherche suédois, mènera les analyses de durabilité et techno-économiques du projet avec Infinited Fiber Company, ainsi que la gestion de l’éco-étiquetage pour le projet et les tissus et vêtements ultérieurs. L’Université Aalto de Finlande analysera plus largement l’écosystème créé et les modèles commerciaux circulaires pour aider à définir le modèle commercial le plus réalisable pour le projet.
Source: https://www.aalto.fi/ – 24/11/2020