Quatre grandes marques de laine néo-zélandaise s’associent pour essayer de réduire l’impact environnemental de l’élevage ovin. La New Zealand Merino Company, Icebreaker, Allbirds et Smartwool ont annoncé la création d’un nouveau système d’achat auprès des producteurs de laine régénérative.
Le programme ZQRX est lancé avec 167 éleveurs de moutons qui essaient de nouvelles choses pour rendre leurs fermes régénératrices actives. Il s’agit d’une mise à niveau d’une structure ZQ existante qui mesure la durabilité des fermes de laine. Fondée en 2006, ZQ est une marque de certification volontaire pour les producteurs néo-zélandais de mérinos engagés dans une production de laine éthique. Les producteurs ZQ respectent les normes de qualité ZQ, de bien-être animal, de respect de l’environnement et de responsabilité sociale. La fibre ZQ est disponible exclusivement auprès de The New Zealand Merino Company et de ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement sélectionnés, avec des contrats d’approvisionnement direct et un prix qui garantit la stabilité économique des producteurs, des partenaires de la chaîne d’approvisionnement et des marques de détail.
ZQRX (ZQ Regenerative Index) est une nouvelle plate-forme d’action collaborative pour les personnes, les entreprises et les organisations qui “s’adaptent, agissent, n’arrêtent jamais d’apprendre et continuent jusqu’à ce qu’elles réussissent”. La New Zealand Merino Company affirme que la durabilité ne suffit pas et qu’une régénération active est nécessaire. Le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre sont abordés dans le cadre du ZQRX, les pratiques agricoles régénératives représentant une opportunité considérable de séquestrer (stocker) le carbone et de ralentir le changement climatique.
Source: https://www.fibre2fashion.com/– 16/02/21