Comme tous les industriels, Nike a régulièrement dû faire face à de nombreux reproches. Et pour cause, ce géant de la basket produit de nombreux déchets, parmi lesquels des chutes de cuir dont la taille est insuffisante pour être exploitées. On estime ainsi à 30% la perte de matière première que constitue le cuir de vache arrivant pour être transformé. La gamme Flyleather va changer la donne.
C’est donc dans un souci écologique aussi bien qu’économique que la marque travaille depuis plusieurs années à un procédé permettant de réutiliser ces chutes. En s’associant à la société anglaise E-Leather, Nike a imaginé un moyen de remettre dans le circuit initial ces petits morceaux de cuir, destinés à la destruction. L’objectif de limiter l’impact environnemental et le budget dédié à la matière première est ainsi en bonne voie d’être atteint à l’horizon 2020, comme se l’est fixé la marque.
Un procédé qui réduit l’empreinte carbone de 80%
Pour ce faire, Nike imite son partenaire spécialisé dans l’industrie aéronautique. A l’aide d’eau envoyée à haute pression, les chutes sont émiettée et mélangée avec du polyester. La pâte ainsi obtenue est ensuite étalée puis roulée en feuilles de cuir, légèrement plus souples que le cuir véritable, prêtes à rejoindre le circuit initial. Avec ce sytème, le fabricant crée un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. En effet, ce nouveau procédé permet de réduire de 80% l’empreinte carbone par rapport au cuir traditionnel. Il utilise également beaucoup moins d’eau. Par ailleurs, ce cuir est non seulement plus léger, mais aussi plus durable.
Mais les dirigeants voient plus loin encore. A terme, ils aimeraient que les chaussures Flyleather soient recyclables à l’infini et qu’il n’y ait plus aucune production de déchêts. “La vision de Nike veut que nos produits, dans leur production, forment un cycle vertueux. Ce qui signifie qu’ils doivent requérir le moins de matières possible et doivent être assemblés de manière à être recyclés en de nouveaux produits en bout de chaîne. À long-terme, l’idée est de créer des cercles vertueux sans déchet aucun.” explique Hannah Jones, responsable de la durabilité et vice-présidente de l’accélérateur d’innovations de la société.
Pour les curieux désireux de tester la Flyleather, Nike a déjà sorti un premier modèle, la Tennis Classic, disponible sur le site nike.com.