Il y a bien longtemps déjà que Nike a compris l’importance de travailler pour le bien-être des sportifs, mais cette fois-ci, c’est un peu différent. La technologie que le géant américain vient de mettre au point est ouvertement destinée à l’amélioration des performances des athlètes de haut-niveau. Avec la technologie Nike FlyPrint le fabricant amorce un sérieux virage en matière d’impression 3D.
L’impression 3D pour l’empeigne des chaussures
L’impression 3D dans le domaine du sport et plus particulièrement celui de la basket, ce n’est pas révolutionnaire. A ceci près que jusqu’à présent, l’impression 3D se limitait aux seules semelles des chaussures de sport. Ici, Nike s’attaque à l’empeigne. Comprenez le dessus de la chaussure.
Après avoir récolté les commentaires de ses athlètes, le fabricant imprime en 3D l’empeigne de la chaussure. Il utilise pour cela le procédé SDM, Solide Deposit Modelisation. Il s’agit en fait de dérouler et fondre un filament de TPU (Thermoplastic Poyuréthane) pour en faire des couches successives aux formes désirées. Plus les fils sont posés de façon espacés plus le textile qui en découlera sera souple. A l’inverse, plus ils sont serrés, plus le textile offrira du maintien.
De nombreux avantages
Les avantages de cette technologie baptisée FlyPrint sont multiples. Le premier est le gain de temps. En effet, les modifications sont effectuées 16 fois plus rapidement qu’avec une fabrication traditionnelle. Les prototypes peuvent ainsi être produits plus facilement. Ensuite, la fonte de fibres de TPU permet d’éviter les coutures mais aussi la colle. Ainsi, les baskets sont allégées de quelques précieuses dizaines de grammes. Enfin, cette simplification permet des ajustements au pied de l’athlète sans avoir à modifier la forme globale de la chaussure. Du véritable sur-mesure, inédit dans le domaine de la performance sportive.
Dimanche, Eliud Kipchoge, marathonien le plus rapide du monde sera à Londres. Il présentera la technologie FlyPrint appliquée au modèle Nike Zoom Vaporfly Elite. Celle-ci sera commercialisée dès la fin de la semaine.
Avril 2018.