Mode in Textile

Nike: une nouvelle chaussure PhantomVSN conçue pour un football axé sur l’attaque

White Mens Olympic KD9

La chaussure Nike qui sera portée par les joueurs lors de la prochaine saison européenne de football est conçue pour supporter un style de jeu plus axé sur l’attaque. Selon le concepteur de l’innovation chez Nike Football, Phil Woodman, le style de jeu  a changé ces dernières années pour devenir plus axé sur les attaques, et de nouveaux équipements sont nécessaires pour le soutenir.

Woodman a conçu la chaussure de l’intérieur, en se concentrant d’abord sur l’intérieur en mesh Quadfit nouvellement développé qui peut s’adapter à presque n’importe quel pied. Le Quadfit, qui fait ses débuts sur le PhantomVSN, est composé de milliers de de câbles fins tissés en quatre axes.

Chaque tissage peut se déplacer indépendamment, permettant au maillage de se transformer et de se séparer pour s’adapter à la forme unique du pied d’un joueur, offrant ainsi un soutien dans toutes les directions. Le matériau est également conçu pour conserver sa forme, de sorte qu’il peut être placé de nouveau en position après utilisation. Cela évite aux joueurs d’avoir à “casser” leurs chaussures pour les faire à leurs pieds, les PhantomVSN sont “prêtes à l’emploi dès la sortie de la boîte”.

La chaussure dispose également d’un extérieur en matériau Flyknit  de Nike , qui permet aux joueurs de la glisser “comme une chaussette”. Si elle ne semble pas avoir de lacets,  ceux-ci sont en fait cachés sous l’extérieur de Flyknit. Nike les appelle des lacets fantômes. Cela donne au pied un extérieur profilé, permettant aux joueurs d’interagir avec la balle en utilisant n’importe quelle partie de leur pied.

La marque sportswear a mené ses recherches sur le contrôle des balles au Nike Sport Research Lab en Oregon. L’équipe a analysé les actions menant à la notation d’un but, pour voir comment les joueurs interagissent naturellement avec le ballon. En utilisant les technologies de balayage du pied et de ralenti, ils ont pu voir comment la chaussure pouvait être façonnée pour assurer une interaction optimale avec la balle. La conception de la chaussure est ainsi  basée sur une structure triangulaire. Chaque point du triangle couvre trois os proéminents dans le pied: le calcanéum, l’astragale et la première tête métatarsienne, qui sont tous essentiels au contrôle de la balle.

Source: https://news.nike.com – 17/07/18