HaptX s’est associé au fabricant Nissan pour améliorer le processus de conception de leurs véhicules grâce à la réalité virtuelle et à une technologie de retour haptique réaliste. Les concepteurs de Nissan utilisent les gants HaptX pour toucher et interagir virtuellement avec des modèles 3D, permettant ainsi des revues de conception immersives qui nécessitaient auparavant des prototypes physiques à grande échelle coûteux.
L’industrie automobile a beaucoup investi dans la réalité virtuelle, car elle promet de réduire le recours aux prototypes physiques, mais les concepteurs automobiles se heurtent à un obstacle avec le toucher et la saisie. Les contrôleurs de réalité virtuelle manquent de retour au toucher réaliste et empêchent les concepteurs d’interagir naturellement avec leurs modèles.
Nissan et HaptX travaillent ensemble pour remédier à ces lacunes. Les gants HaptX permettent aux concepteurs d’automobiles de sentir leur nouveau modèle et de créer rapidement de nouvelles itérations en utilisant le prototypage haptique au lieu du prototypage physique. Cette innovation a le potentiel de révolutionner le processus de conception et d’économiser du temps et des coûts considérables pour les constructeurs automobiles.
Il faut des années entre la création du premier modèle 3D et le siège conducteur d’un prototype physique complet. Les gants HaptX peuvent réduire ce temps de plusieurs années à plusieurs jours, en permettant de saisir le volant, d’ajuster le bouton de réglage du volume et de sentir le déclic de la boîte à gants en mode VR, avant que la première pièce d’acier ne soit courbée. Ce type d’interaction nuancée permet aux concepteurs automobiles d’avoir une meilleure idée de l’expérience de leurs clients.
Nissan est le premier constructeur au Japon à utiliser les gants HaptX. Nissan a déjà mis au point plusieurs modèles de véhicules compatibles avec les gants HaptX, dont la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde, capable de circuler sur la route, et le Nissan IMs , le concept-car de la berline sport de luxe entièrement électrifié présenté au NAIAS en janvier.
La technologie microfluidique brevetée d’HaptX permet de ressentir la forme, le mouvement, la texture et le poids des objets virtuels. Elle est basée sur l’utilisation d’une “peau microfluidique” , un textile intelligent flexible à base de silicone contenant un ensemble d’actionneurs pneumatiques à grand déplacement et de canaux d’air microfluidiques. Des panneaux de peau microfluidiques sont incorporés dans les gants HaptX pour procurer des sensations tactiles réalistes au niveau de la main.
Source: https://haptx.com/nissan-collaboration/ – 08/03/19