Mode in Textile

Nissan invente un revêtement pour signaler une déshydratation du conducteur

Suite à une étude réalisée en 2015 par la Loughborough University au Royaume-Uni et mandatée par le European Hydration Institute, il s’avère que la déshydratation du conducteur peut avoir des conséquences graves sur sa vigilance au volant. Selon cette étude, une hydratation insuffisante conduit à l’apparition de symptômes comme des vertiges, la fatigue, la sécheresse de la bouche, et des temps de réaction plus lents.

Selon les chercheurs, les conducteurs déshydratés seraient sujets à des erreurs de conduite au même titre que les conducteurs alcoolisés. Il serait donc conseillé de boire suffisamment avant de prendre le volant, mais de l’eau ! Face à cette constatation, le constructeur automobile Nissan propose, dans son modèle Juke, une solution permettant de préserver les conducteurs des risques de la déshydratation. Il s’agit d’une technologie de revêtement sensible à la transpiration baptisée SOAK et développé en collaboration avec la cabinet hollandais Droog Design.

Ce revêtement coloré s’applique sur le volant et sur les sièges avant. En changeant de couleur au contact de la transpiration, du bleu lorsque le conducteur est bien hydraté au jaune lorsqu’il est déshydraté, cette enduction sert d’indicateur visuel. Ce concept avait déjà été développé en 2015 pour des vêtements.

Source: techxplore.com – 03/10/2017