Un nouveau processus de production développé par Nissan permet d’accélèrer le développement de pièces automobiles fabriquées à partir de plastiques renforcés de fibres de carbone, ou CFRP. Léger mais extrêmement résistant, le matériau peut être utilisé pour fabriquer des voitures plus sûres et plus économes en carburant . Il peut également abaisser le centre de gravité d’une voiture lorsqu’il est appliqué sur les parties du haut du corps, ce qui le rend plus agile et excitant à conduire.
Nissan vise à utiliser le nouveau processus pour produire en série des pièces en CFRP et à les introduire dans plus de voitures . L’innovation peut réduire de moitié le délai de développement de tels composants et le temps de cycle de moulage d’environ 80% par rapport aux méthodes conventionnelles.
Nissan a trouvé une nouvelle approche de la méthode de production existante connue sous le nom de moulage par transfert de résine par compression. Le procédé existant consiste à donner à la fibre de carbone la bonne forme et à la placer dans une matrice avec un léger écart entre la matrice supérieure et les fibres de carbone. La résine est ensuite injectée dans la fibre et laissée durcir.
Les ingénieurs de Nissan ont développé des techniques pour simuler avec précision la perméabilité de la résine dans la fibre de carbone, tout en visualisant le comportement d’écoulement de la résine dans une matrice à l’aide d’un capteur de température intégré à la matrice et d’une matrice transparente. Le résultat de la simulation réussie était un composant de haute qualité avec un temps de développement plus court.
Source: https://global.nissannews.com/– 03/09/2020