Des chercheurs de l’University of Bayreuth, de la Donghua University in Shanghai, et de la Nanjing Forestry University ont développé de nouveaux matériaux nontissés électriquement conducteurs qui présentent toutes les autres caractéristiques que l’on peut attendre d’un vêtement adapté à un usage quotidien.
Les matériaux sont flexibles, et s’adaptent ainsi aux mouvements et aux changements de posture. En outre, ils sont perméables à l’air, ce qui signifie qu’ils n’interfèrent pas avec la respiration naturelle de la peau. La combinaison de ces propriétés est basée sur un processus de production spécial.
Contrairement aux méthodes courantes de production, les fils métalliques ne sont pas insérés dans les textiles finis. Les scientifiques ont modifié l‘électrofilage classique, qui a été utilisé pour produire des nontissés pendant de nombreuses années: de courtes fibres polymères électrofilées et de petites quantités de minuscules fils d’argent d’un diamètre de seulement 80 nanomètres sont mélangées dans un liquide. Ensuite, ils sont filtrés, séchés et brièvement chauffés. Si la composition est correcte, le matériau nontissé résultant présente un très haut degré de conductivité électrique.
Cela ouvre toute une gamme de possibilités pour des applications innovantes, en particulier dans le domaine des vêtements intelligents. Les résultats de recherche ont été publiés dans npj Flexible Electronics.
Source: https://phys.org/ – 15/02/18
|