Royal DSM a confirmé le lancement de la première chaussure de course sans couture fabriquée avec sa fibre Dyneema® biosourcée par norda ™, une marque de chaussures canadienne.
Conçu pour les coureurs par les coureurs, la marque norda™ a été fondée pour permettre aux athlètes de libérer leur potentiel de pointe grâce à l’innovation et à une technologie de pointe. Le produit phare de la marque, norda™001, utilise de la fibre Dyneema® biosourcée pour améliorer les performances et la durabilité dans une construction légère.
La tige de la chaussure est fabriquée sans couture avec le tissu Dyneema®, qui bénéficie des propriétés intrinsèques du Dyneema®, la fibre la plus résistante au monde. La fibre Dyneema® est conçue au niveau moléculaire pour offrir des propriétés haute résistance, légères, imperméables et respirantes, alliant les performances techniques des matériaux ultra-légers à une conception esthétique qui ne sacrifie ni la résistance ni la durabilité.
En plus de la stabilité accrue du pied et du confort de port de la tige, les fibres Dyneema® sont également utilisées pour augmenter la résistance à l’abrasion et l’étirement des lacets, offrant quatre fois plus de résistance que les matériaux de dentelle standard comme le nylon et le polyester.
Conformément à l’engagement de DSM à protéger les personnes et l’environnement dans lequel ils vivent, le Dyneema® biosourcé offre les mêmes performances exactes que le Dyneema® conventionnel avec une empreinte carbone 90 % inférieure à celle du HMPE générique. Provenant de matières premières renouvelables et biosourcées, les dernières avancées de DSM dans la technologie des fibres utilisent l’approche du bilan massique pour réduire davantage la dépendance aux ressources à base de combustibles fossiles, tout en contribuant à une économie plus circulaire.
Source: https://www.dsm.com/– 13/07/21