La société Spinnova et le spécialiste mondial de l’habillement outdoor The North Face ont signé un accord de développement pour mettre au point de nouveaux textiles durables et performants. Cela marque le début d’un voyage vers la commercialisation de produits durables, utilisant les matériaux SPINNOVA® et l’accès aux premiers volumes commerciaux de fibre SPINNOVA®.
La demande mondiale de matériaux textiles augmente rapidement et devrait atteindre 146 millions de tonnes par an d’ici 2030. L’outdoor est un segment de l’industrie de l’habillement à forte croissance. Ce partenariat vise à réduire les impacts de l’industrie textile sur l’environnement et les ressources de la planète. Grâce à leur collaboration, Spinnova et The North Face visent à fournir au domaine de l’outdoor une alternative durable aux matériaux textiles conventionnels, sans compromis sur la qualité technique.
Basée en Finlande, Spinnova a développé une technologie révolutionnaire pour fabriquer des fibres textiles à partir de bois ou de déchets, comme le cuir, le textile ou les déchets alimentaires, sans produits chimiques nocifs, avec une utilisation minimale d’eau et des émissions minimales de CO2. SPINNOVA® ne contient pas de micro plastique et est 100% circulaire.
The North Face appartient au groupe VF, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 9,2 milliards de dollars pour l’exercice clos en mars 2021. Spinnova indique que l’accord avec The North Face pourrait contribuer de manière significative à son entrée sur le marché, bien que l’accord signé aujourd’hui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la performance financière de Spinnova en 2021-2022.
Les objectifs commerciaux à long terme de Spinnova comprennent l’atteinte d’un million de tonnes de capacité de production annuelle de fibres SPINNOVA® dans les 10-12 prochaines années. En février, Spinnova a communiqué son intention de construire sa première usine commerciale en Finlande pour répondre à la demande croissante de matériaux durables de la part des marques textiles mondiales. L’usine produisant la fibre SPINNOVA® devrait commencer à produire à la fin de 2022, avec le partenaire stratégique de Spinnova, Suzano, le plus grand producteur de cellulose au monde.
Source: https://spinnovagroup.com/-16/08/21