De nombreux capteurs, tels que les capteurs inertiels et d’électromyographie, nécessitent un ajustement précis pour réduire les artefacts de mouvement et obtenir un signal significatif.
Une équipe de scientifiques d’Université du Massachusetts Amherst a présenté Tribexor, un système de détection de capteur triboélectrique à base de tissu qui peut être intégré à des vêtements amples pour détecter une variété de mouvements articulaires tels que la flexion, l’extension et la vitesse de ces mouvements.
Les chercheurs ont utilisé pour leur nouvel appareil un tissu triboélectrique fonctionnalisé développé par le laboratoire de chimie des matériaux d’Andrew. Le tissu est composé de couches qui transfèrent la charge de surface d’une couche à l’autre et génèrent une tension ou un courant lorsqu’elles sont comprimées, tirées ou tordues en raison du mouvement des joints. Cela traduit le mouvement en un signal électrique et extrait des informations utiles de textiles intelligents usés de manière “lâche” et ample.
Les auteurs rapportent que Tribexor dispose d’une précision de 95% pour la détection des mouvements de flexion et d’extension du coude et du genou et d’une précision de 85% pour l’estimation de la vitesse angulaire des articulations du coude et du genou. Il détecte également avec précision une variété d’activités de la vie quotidienne, ce qui permet de l’utiliser à la place d’une montre connectée pour surveiller l’activité par exemple.
Source: https://www.umass.edu – 09/11/18