Le projet «Full Circle Textiles Project: Scaling Innovations in Cellulosic Recycling» – un projet de consortium unique en son genre, initié par le collectif Fashion for Good est lancé .En se concentrant sur les fibres cellulosiques, ce projet vise à valider et à mettre à l’échelle des technologies prometteuses de recyclage chimique à partir d’un groupe sélectionné d’innovateurs pour s’attaquer à ces problèmes.
Les principales organisations mondiales Laudes Foundation, Birla Cellulose, Kering, PVH Corp.et Target se joignent à Fashion for Good, pour explorer les solutions de rupture, dans le but de créer de nouvelles fibres et de nouveaux vêtements à partir de vêtements usagés et, en fin de compte, favoriser l’adoption à l’échelle de l’industrie.
L’objectif général du projet est d’étudier des solutions économiquement viables et évolutives pour le recyclage des produits chimiques cellulosiques afin de permettre à un système en boucle fermée de convertir les déchets textiles – de coton et de mélanges de coton, pour produire de nouvelles fibres cellulosiques artificielles.
Sur une période de 18 mois, les partenaires du projet collaboreront avec des innovateurs, Evrnu, Infinited Fiber Company, Phoenxt, Renewcell et Tyton BioSciences, pour valider le potentiel de leurs technologies sur ce marché encore naissant. Le contenu recyclé produit par quatre de ces innovateurs sera converti dans les usines pilotes de pointe de Birla Cellulose pour produire des fibres cellulosiques de haute qualité. À partir de là, les fibres passeront par les chaînes d’approvisionnement des partenaires du projet pour être transformées en vêtements. Étant donné qu’Infinited Fiber Company produit des fibres prêtes pour l’industrialisation, leur fibre sera livrée directement aux chaînes d’approvisionnement des partenaires du projet pour la production de vêtements. Le projet fournira une évaluation de l’impact environnemental de l’innovateur, des technologies, de la production recyclée et des vêtements subséquents.
La circularité du recyclage textile-textile pose à l’industrie de la mode un défi complexe basé sur la technologie disponible aujourd’hui. Si le recyclage mécanique est techniquement réalisable, il présente des inconvénients importants; une matière première de haute pureté, comme le coton, est nécessaire pour produire une production de qualité suffisante et les fibres récupérées sont de résistance inférieure par rapport à l’équivalent vierge. Le recyclage chimique est en mesure de combler ces lacunes; Cependant, la technologie doit surmonter un certain nombre d’obstacles, notamment un manque de financement, une production à une échelle relativement petite et un engagement de prélèvement limité de la part des marques.
Source: https://fashionforgood.com/-10/09/2020