La jeune marque de mode allemande Modus Intarsia a développé un fil de haute qualité à partir du sous-poil des chiens, qui est normalement peigné et finit à la poubelle. La créatrice de mode Ann Cathrin Schönrock et l’ingénieure textile Franziska Uhl de l’Université de Reutlingen, en collaboration avec des scientifiques des Instituts allemands de recherche sur les textiles et les fibres Denkendorf (DITF), ont développé et testé le fil sur des machines industrielles .
Baptisé Chiengora® , ce fil semblable au cachemire a l’avantage par rapport à ce dernier de présenter un faible impact carbone, la matière première ne devant pas être transportée par avion de Mongolie; de plus les animaux ne sont pas élevés pour la production de poils. La matière première du fil est produite accidentellement lors des soins quotidiens aux animaux, en particulier lorsque les animaux se débarrassent de leur manteau d’hiver au printemps. Ainsi, l’utilisation de Chiengora® préserve non seulement les ressources, mais sert également le bien-être des animaux.
En tant que créatrice de mode et de tricots formée avec des exigences élevées en matière de qualité, d’éthique et de durabilité, Ann Cathrin Schönrock a commencé à collectionner le sous-poil de son propre chien, de chiens de connaissances et d’amis, mais aussi de toiletteurs et d’éleveurs en 2017. Après des études de faisabilité initiales. , Franziska Uhl de la Faculté du textile et du design de l’Université de Reutlingen a rejoint l’équipe. Dans le cadre de sa thèse de licence, elle a recherché quels poils de chien sont particulièrement adaptés au développement du fil. Au DITF, avec Volkan Ünal et Waltraud Abele, elle a testé ses thèses sur des machines à l’échelle industrielle et optimisé les processus de production – des flocons de fibres de laine aux fils de laine finis.
Le potentiel est grand. Rien qu’en Allemagne, il y a plus de 10,4 millions de chiens. Bien que toutes les races de chiens n’aient pas de sous-poil approprié, jusqu’à présent, plus de 1 000 tonnes finissent à la poubelle chaque année dans toute l’Europe. Schönrock et Uhl ont mis en place un réseau de collecteurs décentralisé, pour que tout le monde puisse participer.
Source: https://www.ditf.de/– 14/09/21