Mode in Textile

Un nouveau garnissage biosourcé pour remplacer le duvet

La société finlandaise Fluff Stuff, dirigée par les étudiants de l’Université Aalto, l’ingénieur Lukas Schuck et le designer Tea Auramo, propose une gamme de prototypes de vêtements et d’articles ménagers remplis de fibres végétales des zones humides régénérées. 

Fluff Stuff est un rembourrage textile créé à partir de plantes cultivées sur des tourbières réhumidifiées en Finlande. Il a été exposé dans le cadre de la semaine du design d’Helsinki .

Imaginé pour remplacer les garnitures en duvet à forte intensité de carbone et même les solutions en plastique PET recyclé,  Fluff Stuff est fabriqué avec du typha latifolia, communément appelé quenouille à feuilles larges et que l’on trouve dans les zones humides tourbeuses finlandaises. Les fibres de la tête de graine sont naturellement enduites de cire et hyper-hydrophobes, absorbant 66% moins d’eau que le duvet, selon les créateurs. Ils déclarent également que ce duvet biosourcé est très similaire aux plumes de duvet dans ses propriétés : doux, élastique et reprend facilement sa forme. Ils sont même lavés de la même manière.

L’équipe automatise actuellement la récolte de ces fibres et recherche les propriétés exactes du matériau telles que les caractéristiques allergènes et la mesure de l’isolation thermique. De plus, ils développent une méthode pour améliorer le pouvoir gonflant des “peluches” de fibre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fluff Stuff (@fluffstuffcompany)

Source: https://aaltouniversity.shorthandstories.com/ – 09/2022