Des matériaux inspirés, étonnamment, par le phénomène de disparition des dinosaures dans le film Jurassic Park, et par les caractéristiques d’un calmar, ont été inventés par des ingénieurs de l’Université de Californie à Irvine (UCI).
Fabriqué à partir de sandwichs en aluminium, en plastique et en ruban adhésif, le matériau se transforme d’une surface grise froissée à une surface brillante lorsqu’il est étiré manuellement ou zippé avec une tension électrique.
Les échantillons minces peuvent rapidement changer la façon dont ils réfléchissent la chaleur, lissant ou froissant leurs surfaces en moins d’une seconde après avoir été étirés ou déclenchés électriquement. Cela les rend invisibles aux outils infrarouges de vision nocturne ou leur permet de moduler leurs températures. Les prototypes qui peuvent être transformés en grandes feuilles de matériau commercialement utilisable. Des demandes de brevets sont été effectuées.
Les utilisations potentielles comprennent un meilleur camouflage pour les troupes militaires et l’isolation pour les vaisseaux spatiaux, les conteneurs de stockage, les abris d’urgence, les soins cliniques et les systèmes de chauffage et de refroidissement des bâtiments.
Source: https://news.uci.edu – 29/03/18