Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont développé un nouveau matériau aux propriétés idéales pour les produits médicaux tels que les masques et les bandages. C’est aussi meilleur pour l’environnement que les matériaux d’usage courant.
En utilisant des tissus non tissés, des tissus produits par liaison de fibres sans tissage ni tricot, l’équipe dirigée par Gajanan Bhat a pu fabriquer des matériaux composites extensibles, respirants et absorbants, propriétés idéales pour les produits médicaux. L’incorporation de coton rend également le matériau résultant confortable sur la peau et plus facile à composter, donc plus durable par rapport aux produits similaires actuellement sur le marché.
Financés par le département américain de l’Agriculture, les chercheurs ont testé différentes combinaisons de coton et de tissus nontissés pour des propriétés telles que la respirabilité, l’absorption d’eau et l’extensibilité, ainsi que les tissus non tissés d’origine.
Les tissus composites ont bien performé dans les tests, avaient une bonne perméabilité à l’air, étaient plus absorbants et avaient une bonne récupération d’étirement, ce qui signifie qu’ils peuvent résister à une utilisation répétée.
L’étude a été publiée dans le Journal of Industrial Textiles.
Source: https://research.uga.edu/-22/07/21