Un matériau biodégradable créé par les scientifiques de la Queensland Technological University australienne serait très efficace pour éliminer les particules inférieures à 100 nanomètres, de la taille d’un virus.
Le matériau à base de nanocellulose permet de respirer plus facilement pour des masques faciaux de haute qualité , ce qui est important pour les personnes ayant des problèmes respiratoires pré-existants.
Il peut être rapidement fabriqué en grande quantité à l’aide d’un équipement simple, est biodégradable et fabriqué à partir de déchets végétaux. L’équipe de chercheurs l’a testé et comparé à des masques de haute qualité disponibles dans le commerce et les mesures le prouve comme plus efficace dans sa capacité à éliminer les nanoparticules de la taille d’un virus . Elle a également testé la respirabilité du nouveau matériau, et les tests de l’équipe montreraient que ce nouveau matériau est plus respirant que les masques commerciaux, y compris les masques chirurgicaux.
L’équipe estime qu’il pourrait être utilisé comme cartouche filtrante jetable dans les masques faciaux. Relativement peu coûteux à produire et conviendrait donc à un usage unique, le composant en nanofibres de cellulose est fabriqué à partir de déchets végétaux tels que la bagasse de canne à sucre et d’autres déchets agricoles et est donc biodégradable. Les chercheurs ont établi la preuve de concept en tant que matériau de filtration nanoparticulaire et recherchent des partenaires industriels.
#QUT #researchers have perfected a method for turning sugar cane waste into face mask materials: https://t.co/m1pR9FHnoB @QUTSciEng @IFE_QUT #FaceMasks #FaceMask #COVID19 #COVID19Aus
— QUT (@QUT) April 14, 2020
Source: https://www.qut.edu.au/– 15/04/2020