Des chercheurs chinois ont fabriqué un nouveau matériau hybride conducteur , avec une partie en polymère élastique, et une partie en métal liquide , qui peut être plié et étiré à volonté. Les circuits réalisés avec ce matériau peuvent prendre la plupart des formes bidimensionnelles et sont également non toxiques.
“Ce sont les premières matières électroniques flexibles qui sont à la fois très conductrices et extensibles, entièrement biocompatibles, et faciles à fabriquer à travers des échelles de taille avec une précision micro-fonctionnelle“, explique Xingyu Jiang, professeur au Centre national de nanoscience et La technologie. “Nous croyons qu’ils auront de larges applications pour l’électronique portable et les dispositifs implantables.”
Le matériau que les chercheurs ont façonné s’appelle un conducteur de métal – polymère (MPC), ainsi appelé parce que c’est une combinaison de deux composants avec des propriétés très différentes mais tout aussi désirables.
De près, la structure du MPC peut être assimilée à des îlots de métal liquide flottant dans une mer de polymère, avec un manteau de métal liquide en dessous pour assurer la pleine conductivité. Les chercheurs ont expérimenté avec succès différentes formulations de MPC dans une variété d’applications, y compris dans des capteurs pour des gants de clavier portables et comme des électrodes pour stimuler le passage de l’ADN à travers les membranes de cellules vivantes.
En principe, les auteurs déclarent que leur procédé de fabrication de MPC, qui implique la sérigraphie et la structuration microfluidique, peut s’accommoder de n’importe quelle géométrie bidimensionnelle, ainsi que différentes épaisseurs et propriétés électriques, en fonction des concentrations des encres liquides à pulvériser. Cette polyvalence pourrait conduire directement à des applications biomédicales souhaitables, telles que des patchs flexibles pour identifier et atténuer les maladies cardiaques.
Source: https://phys.org/ – 14/06/18
Credit: Tang et al.