Issues de ressources renouvelables, biodégradables et résistantes, les fibres naturelles sont plus légères et moins coûteuses que les fibres de verre et les fibres de carbone. Elles possèdent également de meilleures propriétés acoustiques, mais le fait qu’elles absorbent l’eau plus facilement pénalise leurs propriétés mécaniques.
Dans le cadre du projet de recherche Bastfix, des chercheurs du Fraunhofer Institute for Structural Durability and System Reliability LBF et de l’Institute for Textile Technology (ITA), au sein de l’Université RWTH d’Aix-La-Chapelle, ont mis au point un procédé associant un traitement de surface hydrophobe de la fibre et une technologie de filature. Ce procédé permet de rendre les fibres naturelles hydrofuges à l’intérieur. L’objectif final du projet est d’élargir les possibilités des matériaux composites thermoplastiques renforcés de fibres naturelles.
Le procédé consiste à faire pénétrer des monomères à l’intérieur des fibres, au sein de leurs interstices, puis à les faire réticuler afin de former une couche superficielle hydrophobe. Les fibres traitées sont ensuite alignées, puis enroulées (guipées) à l’aide d’un filament. Les premiers essais ont été réalisés avec des mèches de fibres de lin.
Le nom du projet Bastfix correspond à l’abréviation de “Reduction of the moisture absorption of bast fibers and the production of low-twist staple fiber yarns for use in structural components”.