L’Outdoor Industry Association (OIA) vient de publier son tout premier rapport sur l’ état de la durabilité dans l’industrie du plein air, portant sur 120 entreprises individuelles de petite et moyenne taille de l’industrie extérieure pour quantifier les efforts de collaboration de longue date de l’industrie extérieure.
Ce rapport établit une base de référence pour mesurer la performance de l’industrie en matière de durabilité et fournit des conseils pour hiérarchiser les initiatives futures, tout en mettant en évidence certains des meilleurs exemples d’approches proactives de la durabilité que les entreprises adoptent pour améliorer leurs activités.
Les principales conclusions soulignent que la durabilité est une valeur fondamentale pour l’industrie outdoor, quelle que soit la taille de l’entreprise, le type de produit ou le lieu:
- Le “faire mieux” est une priorité : 75% des entreprises participantes comptent au moins un employé responsable des efforts de développement durable dans leur organisation;
- L’index de Higg fournit des outils utiles pour comparer et améliorer : 87% ont utilisé l’index de Higg pour guider les conversations de durabilité internes ou les efforts d’évaluation comparative;
- Un programme durable de conception de produits et de matériaux est essentiel : les produits et les matériaux ont émergé comme une priorité pour toutes les tailles d’entreprises, avec 69% des répondants donnant la priorité à leurs efforts en conséquence;
- Les entreprises investissent dans les efforts visant à réduire les émissions de carbone : 63% des entreprises interrogées investissent dans les énergies renouvelables.
Le rapport indique que les entreprises de toutes tailles accordent la priorité aux matériaux et à la conception, ainsi qu’à l’utilisation des produits et aux stratégies de fin de vie. Selon la taille de l’entreprise, les autres priorités changent.
Pour les petites entreprises, l’emballage a été priorisé, probablement parce qu’il s’agit d’un domaine très visible dans lequel des gains relativement rapides et des économies de coûts peuvent être observés.
Les entreprises de taille moyenne ont identifié la fabrication comme une priorité clé, ce qui indique qu’elles reconnaissent les impacts accrus de leurs pratiques de fabrication.
Et pour les grandes entreprises, la gestion des produits chimiques était très bien classée.
Source: https://outdoorindustry.org -23/07/18