Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), intitulé ” Sustainability and Circularity in the Textile Value Chain – Global Stocktaking“, vise à cartographier la chaîne de valeur du textile pour identifier les principaux impacts environnementaux et socio-économiques («points chauds») tout au long des étapes de la chaîne de valeur et fait le bilan des initiatives existantes visant à y remédier.
Il identifie également les actions prioritaires nécessaires pour évoluer vers une chaîne de valeur textile plus durable et circulaire. Le rapport suit l’approche de la chaîne de valeur du PNUE, qui a déjà été appliquée au secteur des plastiques. Le rapport est basé sur des recherches menées par le PNUE et la FICCI ainsi que sur des consultations multipartites.
Les actions prioritaires nécessaires pour faire progresser la circularité et la durabilité dans les chaînes de valeur textiles ont été définies grâce à une approche factuelle:
- la nécessité d’une gouvernance plus forte pour conduire le changement
- le besoin de collaboration et de financement pour mettre en œuvre des solutions
- la nécessité de changer les habitudes de consommation
La circularité va ainsi au-delà des améliorations progressives, par exemple l’augmentation de l’efficacité des ressources, l’augmentation des taux de recyclage et la diminution de l’utilisation de produits chimiques dangereux, et nécessite une approche à l’échelle du système, transformant la façon dont les textiles sont conçus, produits, consommés et éliminés.
Source: https://www.oneplanetnetwork.org/– 22/10/2020