Le programme ZDHC Roadmap to Zero vient de publier son nouveau document ZDHC Wastewater Treatment Technologies qui peut être utilisé comme guide pour améliorer la qualité des rejets d’eaux usées dans l’industrie du vêtement, du textile et de la chaussure.
L’industrie du vêtement, du textile et de la chaussure utilise d’énormes quantités d’eau dans les processus de production, après quoi l’eau est souvent rejetée d’une manière qui nuit à l’environnement et aux communautés environnantes. Surtout en Chine, en Asie du Sud et du Sud-Est et dans d’autres pays de production dans le monde, cela est devenu un énorme problème au cours des dernières années. Pour améliorer la gestion des eaux usées dans l’industrie, ZDHC a publié les premières directives ZDHC sur les eaux usées pour l’industrie de l’habillement, du textile et de la chaussure en 2016. Ces directives établissent des attentes unifiées sur la qualité des eaux usées.
Le nouveau document ZDHC a pour objectif de soutenir la chaîne d’approvisionnement dans la mise en œuvre des directives ZDHC et d’améliorer la qualité des rejets d’eaux usées. Le traitement des eaux usées est un processus complexe et ZDHC espère qu’en combinaison avec des programmes de formation régionaux et d’autres références pertinentes, cette vue d’ensemble technique des technologies de traitement des eaux usées aidera la chaîne d’approvisionnement à combler le déficit de connaissances. Il est également destiné à motiver les installations de traitement par voie humide et à élever leurs connaissances pour mettre en œuvre les systèmes de traitement nécessaires afin de répondre aux exigences des directives sur les eaux usées du ZDHC.
Compte tenu de leur complexité , une bonne compréhension des effluent textiles et des traitements est nécessaire pour rendre l’industrie plus saine et plus durable. La Banque Mondiale estime ainsi que 17 à 20% de la pollution de l’eau industrielle provient de la teinture et des traitements de finition des tissus.
Les eaux usées textiles sont un mélange de plusieurs composés, de fibres et de peluches, riches en colorants et en produits chimiques, de sels, d’alcalis contribuant à un pH élevé, de composés organiques biodégradables, de composés organiques persistants, de composés aromatiques et hétérocycliques, d’huile et de graisse,d’hydrocarbures, de métaux lourds dangereux, de surfactants, composés anioniques, et de composés volatils. Sans traitement adéquat, ces effluents toxiques peuvent rpersister dans l’environnement très longtemps. La nécessité d’un contrôle de la pollution à travers des installations de traitement des eaux usées bien conçues est maintenant reconnues à travers le monde.
Source: https://www.roadmaptozero.com – 27/06/18