Les chercheurs de l’Université Aalto ont mis au point un nouveau moyen de rendre les vêtements résistants à l’eau avec de la cire obtenue à partir de feuilles de palmier brésilien. Ils ont mis au point un revêtement de particules de cire écologique et hydrofuge qui convient aux fibres de cellulose de bois, tout en préservant la respirabilité et la sensation naturelle du textile.
Le revêtement utilise de la cire de carnauba, également utilisée dans des médicaments, des denrées alimentaires, ainsi que pour le traitement de surface de fruits et de cires d’automobiles. Le nouveau revêtement convient non seulement aux textiles mais également aux autres matériaux à base de cellulose.
Pendant le traitement, la cire est décongelée et décomposée dans l’eau en particules de cire anioniques (c.-à-d. Chargées négativement), tout comme la cellulose. Pour que les particules de cire adhèrent bien à la surface de la cellulose, il faut quelque chose de cationique (c’est-à-dire chargé positivement) comme tampon, car les particules de charge opposée s’attirent. Dans des études antérieures, une protéine naturelle appelée polylysine était utilisée à cet effet. Très onéreuse, elle a été remplacée dans cette étude par un amidon cationique beaucoup moins cher, déjà disponible dans le commerce.
Les chercheurs ont comparé la respirabilité des textiles traités à la cire naturelle avec des textiles traités avec des produits commerciaux. Les particules de cire écologiques rendent les textiles imperméables et conservent leur respirabilité, tandis que les textiles traités avec des produits commerciaux ont une respirabilité réduite.
Le revêtement de cire peut être appliqué sur le textile en le trempant, en le pulvérisant ou en le brossant sur la surface du textile. Les trois méthodes ont été testées. Les chercheurs ont constaté que le trempage convient aux vêtements de petite taille et que la pulvérisation ou le brossage est préférable aux plus gros. Dans la production industrielle, le traitement à la cire pourrait faire partie du processus de finition du textile avec la pigmentation de la couleur de la cire, ce qui permet à la fois la teinture et l’imperméabilisation.
L’équipe de recherche a constaté que le revêtement de cire n’était pas résistant au lavage avec un détergent. Le produit convient donc mieux aux vêtements de dessus moins lavés, tels que les vestes. Par souci de simplicité d’utilisation, le consommateur pourrait éventuellement appliquer le revêtement lui-même sur le textile après chaque lavage, ce qui nécessite cependant davantage de recherche et de développement.
L’effet de la température de séchage après traitement à la cire sur l’imperméabilisation a également été observé et il a été conclu que la meilleure résistance à l’eau est obtenue lorsque la température de séchage est inférieure à la température de fusion de la cire.
Source: https://www.aalto.fi/ – 30/09/19