Un chercheur en science des matériaux à l’Université du Michigan a développé un revêtement lisse, durable et transparent qui élimine rapidement l’eau, les huiles et les alcools … Appelé «omniphobe», le nouveau revêtement repousse à peu près tous les liquides connus. C’est le dernier d’une série de revêtements révolutionnaires du laboratoire d’Anish Tuteja, professeur agrégé UM de science et d’ingénierie des matériaux. Les efforts antérieurs de l’équipe ont produit des revêtements durables qui ont repoussé la glace et l’eau, ainsi qu’un revêtement omniphobe plus fragile.
Le nouveau revêtement omniphobe est le premier qui soit durable et transparent. Il s’agit d’un mélange de polyuréthane fluoré et d’une molécule liquide répulsive appelée F-POSS, mélange qui peut être pulvérisé, brossé, trempé ou enduit par rotation sur une grande variété de surfaces, où il se lie étroitement. Alors que la surface peut être rayée par un objet pointu, elle est durable dans un usage quotidien. Et son niveau extrêmement précis de séparation de phase le rend optiquement transparent.
Facilement appliqué sur pratiquement n’importe quelle surface, ce nouveau revêtement pourrait empêcher les surfaces d’être sales, à la fois à la maison et dans l’industrie. Il pourrait fonctionner sur des écrans d’ordinateur, des tables, des planchers et des murs, par exemple.
Le polyuréthane fluoré est un ingrédient commun peu coûteux. Et alors que F-POSS est rare et cher aujourd’hui, les fabricants sont en train de l’étendre à la production de masse, ce qui devrait réduire considérablement son coût. L’équipe de recherche fait également d’autres études pour s’assurer que le revêtement est non toxique pour une utilisation dans des endroits comme les garderies. Elle estime que le revêtement pourrait entrer sur le marché dans les deux prochaines années.
Source: http://ns.umich.edu – 11/04/18