Le manque de traçabilité constitue un défi majeur pour la chaîne d’approvisionnement mondiale du textile et du vêtement . Les QR codes et les puces RFID sont actuellement utilisés le plus souvent comme outils de traçabilité. Cependant, ils sont faciles à copier.
Tarun Kumar Agrawal, de la Swedish School of Textiles, University of Borås, a mis au point un nouveau système de traçabilité pour résoudre ce problème. Il a examiné la traçabilité au niveau des informations et des produits, et comment il est possible de garantir la fiabilité des informations transitant par les systèmes. Il a également développé une étiquettes de suivi cryptographique (cryptotag) unique qui est imprimée sur le vêtement fini.
“La balise contient de minuscules particules qui forment un motif unique. La lecture d’image permet d’identifier ces motifs, comme lors de l’identification d’une empreinte. Le nouveau système de traçabilité connecte ensuite les données à la balise“, explique-t-il.
L’étiquette a été développée et testée à l’échelle du laboratoire et montre des résultats prometteurs en termes de durabilité, comme par exemple la lavabilité, la résistance à l’abrasion et l’étirement. Le système de traçabilité a été développé pour être complètement ouvert, afin que les parties prenantes, qui y sont connectées, puissent suivre ce qui se passe, de la production de la matière première au vêtement fini, en passant par le client, à travers toute la chaîne d’approvisionnement.
“Le système manque d’autorité centrale, ce qui signifie qu’aucune partie individuelle ne possède et ne vérifie le transfert d’informations. Au lieu de cela, la technologie dite de la blockchain a été utilisée, la même technologie que celle utilisée pour les transactions en monnaie virtuelle, telles que le bitcoin, sécurisez le transfert des informations, ce qui réduit le risque que les informations soient manipulées par une seule partie. Le système étant ouvert à toutes les parties prenantes connectées, celles-ci peuvent suivre l’intégralité du processus de production. La technologie permet de développer une confiance basée sur la technologie, parmi les parties prenantes. Et le client peut en savoir plus sur l’historique du vêtement en utilisant le système “, explique-t-il.
Le système de traçabilité est très prometteur et la prochaine étape consiste à le faire évoluer et à améliorer l’algorithme utilisé. Le développement durable a été un aspect fondamental du projet.
Source: https://phys.org/ – 10/07/19