En intégrant des fibres conductrices lumineuses et des textiles flexibles, une équipe de recherche de l’Université Fudan basée à Shanghai a développé un système d’affichage fonctionnel en tissu, basé sur des textiles d’affichage de grande surface. Dans les résultats de la recherche récemment publiée dans la revue Nature, l’équipe rapporte les caractéristiques d’un morceau de tissu d’affichage mesurant 6 mètres de longueur et 0,25 mètre de largeur.
L’intégration d’écrans dans les textiles offre des opportunités intéressantes pour les textiles électroniques intelligents , supports utiles pour les interactions homme-machine, offrant, par exemple, un outil de communication en temps réel pour les personnes ayant des problèmes de voix ou d’élocution.
Cependant, les textiles avec des écrans fonctionnels de grande surface n’ont pas encore été réalisés, car il est difficile d’obtenir de petites unités d’éclairage à la fois durables et faciles à assembler sur une grande surface.Le textile réalisé par l’équipe de chercheurs, de 6 mètres de long et 25 centimètres de large contient 5 × 10 unités électroluminescentes espacées d’environ 800 micromètres. Le tissage d’une trame conductrice et de fibres de chaîne luminescentes forme des unités électroluminescentes à l’échelle micrométrique aux points de contact trame – chaîne. .
Ce textile d’affichage est flexible et respirant et résiste à des lavages répétés en machine. L’équipe a également démontré qu’un système textile intégré composé d’un écran, d’un clavier et d’une alimentation électrique peut servir d’outil de communication.
A scarf that speaks? Scientists develop message #display #fabric @nature https://t.co/ZIZOq92BxL
— TechXplore (@TechXplore_com) March 10, 2021
Source: https://www.nature.com/– 10/03/21