Des chercheurs de l’Institut ITA de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, du Centexbel et du centre Forschungskuratorium Textil e.V. (FKT) s’intéressent à la possibilité de mettre en oeuvre des marqueurs pour améliorer la gestion du recyclage des matières textiles.
L’article présente le projet intitulé « Markers for Better Sorting Towards Recycling » qui a démarré en janvier 2017 et se terminera en décembre 2018. Dans ces travaux, différents types de marqueurs sont testés afin de déterminer leur pertinence par rapport à des procédés de filage en voie fondue, d’enduction, de foulardage, d’impression, de moulage par compression ou de moulage par injection.
L’article, qui fournit quelques premiers résultats, menés à l’échelle laboratoire, relatifs à l’utilisation de réactifs de marquage activables sous rayonnement UV ou IR, explique que les solutions les plus prometteuses seront testées à l’échelle pilote et qu’un processus de transposition au secteur industriel du textile sera élaboré.
Les agents de marquage doivent pouvoir être fiables et pouvoir résister aux contraintes mécaniques et thermiques que subissent les matières destinées à les porter.
Source: iar.rwth-aachen.de – 18/01/2018