Les chercheurs de l’Université d’Oulu, en collaboration avec leurs partenaires du VTT Research Center et Polar Electro, ont développé un nouveau système d’électrodes qui peut être implémenté dans nos vêtements et résister à nos routines quotidiennes.
Les résultats publiés dans la revue Nature – Flexible Electronics fournissent de nouvelles perspectives sur de nouvelles méthodes de fabrication d’électrodes peu coûteuses et fiables qui sont essentielles pour les vêtements intelligents.
Leur capacité fiable à transférer des signaux électriques ou à servir d’éléments de détection dans diverses conditions est vitale pour l’avancement des appareils portables qui amélioreront notre vie quotidienne. Dans cette recherche, l’équipe s’est concentrée sur la compréhension de l’influence de l’allongement et du lavage sur des électrodes conductrices imprimées en “roll to roll” de différentes formes et matériaux.
Un grand ensemble d’échantillons fournit des données sur les mécanismes de rupture et comment ceux-ci affectent les propriétés électriques des électrodes. De plus, l’analyse physico-chimique offre un aperçu du comportement des électrodes et des matériaux dans des conditions extrêmes pendant les cycles d’élongation et de lavage.
Les résultats obtenus indiquent des formes et des tailles de nanoparticules de bon augure ainsi que des preuves concernant les mécanismes de rupture à micro-échelle responsables de la dégradation des électrodes. L’utilisation de matériaux disponibles dans le commerce et de techniques d’impression rouleau à rouleau permet l’application transparente des résultats obtenus et la création d’appareils électroniques plus fiables et plus flexibles.
Source: https://www.oulu.fi/ -02/07/2020
Credit: University of Oulu