Toray Industries, Inc. a annoncé que, sur la base d’une technologie brevetée de filature composite appelée NANODESIGN ® , Toray Industries avait créé un nouveau textile en nylon offrant une capacité hydrofuge élevée malgré l’utilisation d’un traitement DWR à moindre coût environnemental.
La structure du textile comporte des fentes microscopiques s’étendant dans le sens de la longueur sur le fil. Des traitements hydrofuges remplissent ces fentes sous le diamètre extérieur du fil, ce qui rend également le traitement plus résistant à l’abrasion. Il en résulte deux avantages:
– la construction permet au textile d’utiliser des produits hydrofuges C6, qui sont normalement insuffisants pour les sports de plein air et
– Le textile offre une plus grande résistance à l’abrasion, ce qui contribue de manière significative à la diminution des performances DWR.
Malgré les fentes, le textile a la résistance et la résistance à l’abrasion des autres fils et est traité de la même manière.
Les hydrofuges à base de fluor utilisés dans le passé ne se décomposent pas facilement naturellement en raison de leur structure chimique stable. Il contient également de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), également appelé C8, qui pourrait s’accumuler dans le corps humain et rester dans l’environnement naturel. Au cours des dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante de l’environnement et à des besoins croissants en matériaux utilisant des agents hydrofugeants à faible charge environnementale, tels que les agents hydrofugeants C6 ne contenant pas d’APDFO.
Toray prévoit de commercialiser le textile à l’automne 2020, en tant que variante des marques de textile existantes Airtastic ® , ENTRANT ® et Dermizax ® . En exploitant les propriétés hydrofuges du textile, Toray ciblera les marchés actifs du sport et du ski en plein air, ainsi que l’athlétisme.
Source: https://cs2.toray.co.jp – 04/06/19