Des chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang (NTU), à Singapour, ont mis au point un nouveau matériau extensible et imperméable, capable de transformer l’énergie générée par les mouvements du corps en énergie électrique. Le « tissu » pourrait un jour être intégré dans des vêtements ou des appareils électroniques portables pour alimenter des appareils portables.
Un composant crucial du tissu est un polymère qui, lorsqu’il est pressé ou écrasé,
convertit les contraintes mécaniques en énergie électrique. Il est également fabriqué avec de l’élasthanne comme couche de base et est intégré à un matériau caoutchouteux pour le garder solide, flexible et étanche. Il contient une électrode extensible qui est sérigraphiée avec une « encre » composé d’un matériau caoutchouteux que l’on trouve dans les articles à usage général tels que les jouets de dentition et poignées de guidon. Le tissu prototype produit de l’électricité de deux manières : lorsqu’il est pressé ou écrasé (piézoélectricité), et lorsqu’il entre en contact ou en frottement avec d’autres matériaux, comme la peau ou des gants en caoutchouc (effet triboélectrique).
Dans une expérience de preuve de concept rapportée dans la revue scientifique Advanced Materials en avril 2022, l’équipe de NTU Singapour a montré que tapoter sur un morceau de 3 x 4 cms de ce nouveau tissu a généré suffisamment d’énergie électrique pour allumer 100 diodes (LED).
Le lavage, le pliage et le froissement du tissu n’ont entraîné aucune
dégradation des performances, et il pourrait maintenir une production électrique stable jusqu’à cinq mois, démontrant son potentiel d’utilisation en tant que textile intelligent et source d’énergie portable.
Source: https://www.ntu.edu.sg/ – 02/06/22