Des chercheurs de l’US Army Natick Soldier Research, Development & Engineering Center ont expliqué comment ils utilisaient un revêtement de nanofils argentés finis sur des tissus ordinaires, comme le coton ou le polyester, afin de maintenir les soldats chauds dans un froid extrême.
Le revêtement rend le tissu conducteur, et avec seulement quelques volts d’électricité, il peut générer une quantité importante de chaleur. Les chercheurs s’emploient à développer un système qui permettrait aux soldats de faire varier la chaleur au besoin. Inspiré par le travail du chercheur de l’Université de Stanford, Yi Cui, dont l’équipe a réalisé que les nanofils d’argent pouvaient être utilisés de cette façon, l’armée a commencé à optimiser le revêtement.
Les batteries nécessaires étant encore lourdes, l’équipe essaie de collaborer avec un professeur à l’Université de Californie-San Diego qui a conçu une «batterie souple et étirable qui peut être incorporée dans le textile». Elle expérimente également un hydrogel absorbant la sueur qui maintiendrait les soldats secs.
Source: qz.com – 23/08/2017