Mode in Textile

Le nouveau tissu laser qui guérit les maladies de la peau

L’équipe de MDB Texinov Textiles a mis au point un textile tricoté qui diffuse de la lumière laser pour traiter les lésions sur une période maximale de 2,5 heures.

Initialement développé pour améliorer le traitement de la kératose actinique sur la peau qui se développent après des années d’exposition au soleil – le textile lumineux pourra être étudié pour guérir un certain nombre de maladies cutanées telles que la maladie Paget, l’acné, le psoriasis, ou d’autres pathologies non dermatologique telle que la jaunisse du nourrisson.

FLUXMEDICARE est sans précédent dans le domaine du traitement des affections cutanées, puisque le textile lumineux flexible s’adapte parfaitement aux formes complexes, ainsi la lumière émise est la même sur toutes les parties du corps, ce qui signifie que le traitement est parfaitement homogène. Pour le traitement de la kératose actinique, il faut recouvrir la zone affectée d’une crème photo-sensibilisant puis en exposant la peau à la lumière rouge grâce aux fibres optiques tricotées dans textile la réaction entre l’oxygène et le photosensibilisateur est accélérée.

Le nouveau tissu lumineux est le résultat du projet PHOS-ISTOS qui a bénéficé d’un soutien de la Commission Européenne dans le cadre du FP7 avec un financement de €2,390,000. Parmi les participants :  l’INSERM Onco Thai Lab (Serge Mordon), le CHRU de Lille (Laurent Mortier) et Klinikum Vest en Allemagne  (Rolf-Markus Szeimies).

L’équipe de PHOS-ISTOS prévoit de commercialiser le produit dès avril 2018.

Source: MDB Texinov  – 20/02/18

Crédits photos: MDB Texinov