Mode in Textile

Un nouveau tissu piezoélectrique et antimicrobien

Murata Manufacturing Co., Ltd. et Teijin Frontier Co., Ltd. ont développé conjointement le premier tissu piézoélectrique baptisé “PIECLEX” qui génère de l’énergie électrique et présente des performances antimicrobiennes lorsqu’un mouvement est appliqué. 

Le tissu PIECLEX réalise des performances antimicrobiennes en convertissant des mouvements, tels que le mouvement humain, en énergie électrique en combinant la technologie piézoélectrique de Murata -basée sur le développement et la fabrication de composants électroniques- avec la technologie textile de Teijin Frontier, qui s’étend des fils et des matériaux à la fabrication de produits.

PIECLEX est biosourcé, fabriqué à partir d’acide polylactique (PLA), qui est produit par de l’amidon fermenté extrait de plantes pour produire de l’acide lactique . Puisque les plantes absorbent le dioxyde de carbone dans l’atmosphère et synthétisent l’amidon, PIECLEX n’augmente pas la quantité totale de dioxyde de carbone qui provoque le réchauffement climatique.

Le tissu PIECLEX génère de l’électricité en utilisant l’expansion et la contraction du tissu produites par le mouvement humain ou d’autres mouvements. Cela permet des fonctions antimicrobiennes et déodorantes sans utiliser d’agents chimiques ou de solvants organiques, contribuant ainsi à réduire la charge environnementale.

Murata et Teijin Frontier ont créé conjointement PIECLEX Co., Ltd. le 1er avril 2020 en tant que coentreprise à des fins de recherche, de développement, fabrication et vente de ce tissu. À l’avenir, PIECLEX Co., Ltd. développera une large gamme d’applications de PIECLEX, des vêtements tels que les vêtements de sport et les vêtements d’intérieur aux produits industriels, y compris les filtres et les matériaux sanitaires. La production et les ventes commenceront à partir de l’exercice 2020, avec un objectif de 10 milliards de yens de ventes d’ici à l’exercice 2025.

Source: https://corporate.murata.com/ – 04/06/2020