La société néo-zélandaise, Revolution Fibers, a collaboré avec Mitsubishi Gas Chemical pour développer un voile intercalaire en nanofibres de nouvelle génération destiné à améliorer la ténacité des composites en fibres de carbone. Le nouveau matériau de voile en nanofibre, appelé Xantu. Layr XLB, offre des possibilités d’application particulièrement fortes dans le secteur de l’aérospatiale.
Xantu.Layr XLB est fabriqué à partir de la résine de polyamide thermoplastique XD10 récemment mise au point par Mitsubishi, Lexter. Lexter est une résine polyamide dérivée de xylylènediamine qui a fait ses preuves en tant que matrice thermoplastique pour les matériaux composites.
Résistant, résistant et résistant aux produits chimiques, il présente les avantages supplémentaires d’être hydrophobe et hautement compatible avec la résine époxy lorsqu’il est sous la forme d’un voile de nanofibre. Ces propriétés permettent aux voiles d’entrelacement de nanofibres Xantu.Layr XLB d’améliorer les performances des stratifiés composites thermodurcis sans être compromis par une exposition à une humidité élevée, à l’essence ou à une gamme d’autres produits chimiques.
Xantu.Layr est produit à l’aide d’une méthode de fabrication exclusive (Sonic Electrospinning Technology). Il s’agit d’un voile non-tissé ultra-mince constitué de nanofibres thermoplastiques d’un kilomètre de long, chacune environ 500 fois plus fines qu’un cheveu humain.
Lorsqu’il est placé entre les couches de fibre de carbone dans un stratifié composite, Xantu.Layr améliore la ténacité à la rupture (résistance au délaminage), la compression après la résistance au choc (tolérance aux dommages) et la résistance à la fatigue du composite sans ajouter d’épaisseur et de poids significatifs.
Un autre avantage de ce nouveau voile en nanofibre est son coût de fabrication plus bas, ce qui entraîne un prix de vente plus bas.
Source: http://www.jeccomposites.com/ – 16/05/19