Un nouvel exosquelette de cheville léger, discret et peu coûteux pourrait être largement utilisé par les personnes âgées, celles dont la force musculaire est affaiblie au niveau des jambes, et les travailleurs dont le travail exige une marche ou une course importante.
Développé par les ingénieurs en mécanique de la Vanderbilt School of Engineering, cet appareil est considéré comme le premier exosquelette de cheville pouvant être porté sous les vêtements sans restreindre les mouvements. Il ne nécessite pas de composants supplémentaires tels que des piles ou des actionneurs portés à l’arrière ou à la taille.
L’étude, publiée en ligne par IEEE Transactions sur l’ingénierie des systèmes neuronaux et de la réadaptation , s’appuie sur un concept d’exosquelette de cheville réussi et largement cité par d’autres chercheurs en 2015.
Dans le cadre d’une avancée significative dans la conception, l’équipe a inventé un mécanisme d’embrayage à friction non motorisé qui s’installe sous le pied ou la chaussure et n’est pas plus épais qu’une semelle classique. Le dispositif complet, qui comprend un manchon à tige souple et un ressort d’assistance, pèse un peu plus d’une livre.
L’équipe présentera ce travail la semaine prochaine à la conférence de la Wearable Robotics Association à Phoenix, en Arizona.
Source: https://engineering.vanderbilt.edu – 21/03/19
Credit photo: Matthew Yandell