Mode in Textile

Une nouvelle analyse prouvant que la laine n’est pas un allergène

Selon une enquête de consommation mondiale commandée par The Woolmark Company, actuellement 10% des personnes qui ne souhaitent pas acheter un vêtement de laine pensent qu’elles sont allergiques à la laine.

De même, éviter les vêtements de laine est souvent recommandé par les professionnels de la santé, en particulier pour les patients atteints de dermatite atopique (eczéma).

Jusqu’à présent, les «preuves» derrière les croyances que la laine est un allergène n’avaient pas été évaluées de façon critique, ni examinées à la lumière des pratiques modernes de production de laine de vêtements.

Sous l’impulsion de The Woolmark Company, un groupe réunissant des professionnels de la santé (allergologues, immunologistes et dermatologues, et un leader de la chimie textile sur laine) à travers le monde ont examiné des documents de recherche publiés au cours des 100 dernières années afin d’évaluer de façon critique les études scientifiques affirmant que la laine provoque une allergie.

Cette nouvelle analyse a conclu que la laine n’est pas un allergène, le fait qu’un tissu provoque ou pas de sensations de démangeaisons et picotements sur la peau est lié au diamètre des fibres (incidence des fibres grossières dépassant du tissu avec des diamètres supérieurs à 30 microns) et non en raison du type de matière utilisée.

En outre, des études récentes suggèrent que la laine superfine ou ultrafine mérinos avec un diamètre de fibre réduit ne provoque des démangeaisons, est bien tolérée et permet de mieux gérer l’ eczéma des prestations.

Il a également été constaté que les allergènes connus appliqués pendant le traitement des textiles sont peu présents dans les vêtements de laine d’aujourd’hui et sont peu susceptibles d’entraîner des réactions allergiques.

Source: woolmark.com – 16/11/2016