Un travail de recherche mené par l’Université de Leeds a permis de développer ce que les chercheurs appellent la première méthode d’essai permettant de mesurer de manière fiable la quantité de petites particules de plastique libérées par les textiles lors du lavage domestique.
La recherche a été soutenue par le Microfibre Consortium qui travaille avec l’industrie textile pour minimiser la fragmentation des fibres et leur rejet dans l’environnement. La méthode a été déployée auprès des membres du consortium, qui comprend des marques de vêtements, des détaillants et des fabricants de textiles. La méthode est également étudiée par les organismes de normalisation européens et internationaux. L’étude a également été soutenue par l’ European Outdoor Group .
Un large examen des méthodes de lavage domestique existantes a été effectué, avec les caractéristiques importantes de ces méthodes identifiées et évaluées. Cela comprend l’examen du type d’appareil de lavage, des méthodes de filtration, des mesures de quantification et de l’influence des échantillons de tissu sur le rejet signalé de microplastiques provenant du linge domestique.
La fiabilité de la méthode pour évaluer systématiquement la libération de microplastiques a été validée par une étude inter-laboratoires impliquant 10 laboratoires indépendants répartis dans le monde et une efficacité de filtre supérieure à 99% a été démontrée. Elle a ainsi le potentiel pour fournir une méthode normalisée pour permettre une comparaison directe des résultats pour différents laboratoires et pour différents tissus avec un niveau de confiance élevé.
Source: http://www.leeds.ac.uk/– 10/03/21