En 2020, la jeune société finlandaise Nordic Bioproducts a commencé à développer un procédé de fabrication de fibres textiles rentable et évolutif en collaboration avec l’Université de Tampere. Spin-off de l’Université d’Aalto, Nordic Bioproducts est maintenant propriétaire de la technologie brevetée AaltoCell et a rapidement réussi à développer une nouvelle fibre textile à base de plantes appelée Norratex fabriquée sans produits chimiques toxiques ni solvants coûteux.
L’équipe d’ingénieurs de Nordic Bioproducts a su trouver les bons paramètres pour la dissolution qui permet le filage humide de la pâte de cellulose. La fibre Norratex peut être fabriquée à partir de sous-produits de l’industrie forestière, de déchets textiles et de pâte à papier ordinaire. Il s’agit d’un avantage significatif par rapport à la viscose traditionnelle, qui est fabriquée à partir de pâte à dissoudre et dont le coût peut être jusqu’à 30 % supérieur à celui de la pâte à papier.
Les premières expériences de filature humide avec la méthode de dissolution de la cellulose de NBG ont été réalisées en juin 2021. Seulement six mois plus tard, en novembre 2021, le fil était déjà fabriqué à partir de la nouvelle fibre textile Norratex à l’Université de Tampere. Plusieurs échantillons de fil ont été tricotés au département de design de l’université Aalto.
Une usine de production pilote de 30 millions d’euros va maintenant être construite à Lappeenranta, dans le sud-est de la Finlande, à proximité de six usines de fabrication de pâte à papier existantes, avec une capacité annuelle d’environ 10 000 tonnes de Norratex.
Source: https://www.nordicbioproducts.fi/ – 27/01/22
Visuel: ©Nordic Bioproducts