Mode in Textile

Nouvelle méthode de recyclage chimique des déchets textiles par hydrolyse acide

De nouvelles alternatives sont nécessaires pour boucler complètement la boucle de la mode en recyclant chimiquement des fibres textiles impropres à d’autres types de recyclage ou de revente en raison de leur mauvaise qualité. Une équipe de chercheurs de l’Université suédoise de Lund a réussi à décomposer la fibre végétale du coton – la cellulose – en composants plus petits.

Ici aucun micro-organisme ou enzyme n’est impliqué, le processus consiste à tremper les tissus dans de l’acide sulfurique. Le résultat est une solution de sucre claire, foncée et ambrée. L’hydrolyse acide permet de dépolymériser directement les fibres de coton des déchets textiles afin de produire une solution de glucose, qui pourrait ensuite être utilisée pour la production de produits chimiques ou de carburants.

Bien qu’une procédure en une étape avec de l’acide sulfurique n’ait pas pu fournir une production élevée de glucose, il a été possible d’atteindre un rendement en glucose supérieur à 90% grâce à une procédure en deux étapes, dans laquelle l’acide sulfurique concentré et dilué était combiné pour exploiter les avantages des deux concentrations.

L’objectif de l’équipe est  de produire des produits chimiques qui à leur tour peuvent devenir différents types de textiles, comme le spandex et le nylon. L’hydrolyse acide s’est avérée efficace pour recycler chimiquement les déchets textiles à base de coton grâce à leur conversion en glucose, qui pourrait être ensuite converti en produits chimiques ou combustibles précieux. Cette technologie pourrait ainsi contribuer à boucler complètement la boucle de la mode en valorisant les textiles impropres à la revente ou au recyclage fibre en fibre.

Source: https://www.lunduniversity.lu.se/-01/03/21