Les progrès dans la consommation de textiles électroniques ont conduit au développement rapide de textiles intelligents et fonctionnels dans le monde des chercheurs. La consommation de textiles intelligents et fonctionnels dans le secteur des textiles électroniques attire également l’attention notamment en raison de leur flexibilité, de leur poids réduit, de leur extensibilité et de la possibilité de les intégrer à des produits pouvant être portés.
En termes de confort sensoriel au contact de la peau, à ce jour, très peu d’essais ont été faits pour évaluer le confort tactile de matériaux intelligents ou fonctionnels.
Le doctorant Melkie Tadesse a, dans le cadre de sa thèse, proposé pour la première fois, une méthodologie systémique sensorielle pour étudier les propriétés de confort sensoriel de matériaux fonctionnels et intelligents à travers des évaluations subjectives et objectives utilisant le principe du contact mécanique avec la peau.
Tout d’abord, divers matériaux fonctionnels et intelligents ont été produits, développés et rassemblés à l’aide des technologies de dernière génération telles que l’impression 3D, l’enduction, l’impression jet d’encre, la sérigraphie, l’intégration de fibres intelligentes à l’étoffe. Les échantillons étaient ainsi thermochromiques, conducteurs et photochromiques.
Ensuite, les aspects physiologiques et psychologiques liés au confort sensoriel ont été étudiés sur la base d’une évaluation subjective, avec ou sans visualisation des matériaux, suivi de l’interprétation des résultats à l’aide de différentes techniques statistiques. Des expériences réalisées par un groupe d’experts ont été réalisées pour vérifier la sensibilité tactile. Une nouvelle approche a été utilisée pour vérifier les hypothèses issues de différents attributs tactiles.
Pour une exploration plus approfondie, des mesures objectives des propriétés psychosensorielles ont été effectuées à l’aide du système d’évaluation Kawabata (KES). Les propriétés mécaniques à faibles contraintes d’intensité pour le confort sensoriel des matériaux ont été mesurées à l’aide du KES. Les résultats ont confirmé que la mesure des propriétés sensorielles à l’aide de méthodes d’évaluation objectives est crédible pour interpréter les propriétés sensorielles des échantillons. Des ensembles de systèmes intelligents tels que la logique floue et les réseaux de neurones artificiels (RNA) ont été mis en œuvre pour l’interprétation et l’analyse, subjectives et objectives , des ensembles de données et pour la comparaison des résultats obtenus par les deux méthodes.
Source: http://hb.diva-portal.org/ -04/2019