Inspirés par les capacités sensorielles de notre corps, une équipe de chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences, et du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, ont développé une plate-forme pour créer des robots souples avec des capteurs intégrés capables de détecter le mouvement, la pression, le toucher et même la température.
L’intégration de capteurs dans des robots souples a été difficile en partie parce que la plupart des capteurs, tels que ceux utilisés dans l’électronique traditionnelle, sont rigides. Pour relever ce défi, les chercheurs ont mis au point une encre organique conductrice à base de liquide ionique qui peut être imprimée en 3D dans les matrices d’élastomère souple qui comprennent la plupart des robots mous.
Pour fabriquer l’appareil, les chercheurs se sont appuyés sur une technique d’impression 3D établie développée dans le laboratoire de Jennifer Lewis, professeur au sein de l’Institut Wyss. La technique, connue sous le nom d’impression 3D intégrée, incorpore de manière transparente et rapide de multiples fonctions et matériaux au sein d’un même corps souple.
Pour tester les capteurs, l’équipe a imprimé une pince robotisée molle composée de trois doigts ou actionneurs mous. Les chercheurs ont testé la capacité de ce « préhenseur » à détecter une pression de gonflage, une courbure, ou encore une température.
Source: https://www.seas.harvard.edu – 28/02/18
Crédit Photo: Ryan L. Truby /Harvard University