La simulation de tissus tissés et tricotés est un problème permanent en infographie. Simuler la façon dont un tissu se drape ou se déplace tout en étant porté, tout en modélisant avec précision les effets de bas niveau tels que la rigidité et l’étirement des fils individuels, est un défi complexe qui nécessite une modélisation informatique sophistiquée.
Dans ce nouveau travail, une équipe internationale d’informaticiens de l’Institut des sciences et technologies (IST) d’Autriche et de l’Institut indien de technologie de Delhi (IITD) a développé une méthode pour animer spécifiquement des effets de tissu au niveau du fil, capturant avec précision la physique de la matériau, y compris la réponse d’étirement et de flexion. Les résultats du cadre de modélisation informatique homogénéisé de l’équipe imitent avec précision l’apparence des matériaux tricotés et tissés utilisant du fil.
L’équipe devrait présenter son travail au SIGGRAPH 2020 en août 2020. La conférence SIGGRAPH continue d’être le premier lieu de l’industrie pour présenter des idées et des recherches avant-gardistes.
Imaginer le niveau de détails qui composent le tissu de fil, à partir d’une variété de longueurs et de largeurs, les différentes apparences de fil filé et le large éventail de motifs créés avec le tissu de fil par tricot, crochet ou tissage: l’approche de l’équipe est capable de capturer tous ces détails spécifiques et propriétés matérielles du tissu au niveau du fil d’une manière vraiment réaliste et précise.
Elle a validé la méthode en utilisant des tests d’étirement et de drapage qui ont produit des traductions précises du tissu dans un monde virtuel.
Source: https://techxplore.com/ -08/07/2020