Textile Exchange a annoncé la publication d’une nouvelle norme Responsible Mohair Standard (RMS), étroitement alignée sur la norme laine responsable Responsible Wool Standard (RWS) lancée en 2016 et qui a récemment subi sa première révision. Les deux normes sont structurées autour du cadre de bien-être animal de Textile Exchange.
La nouvelle norme RMS trace et identifie le mohair produit dans des systèmes d’élevage respectueux du bien-être animal et de l’environnement.
Les objectifs du Responsible Mohair et du Responsible Wool Standards sont de fournir à l’industrie le meilleur outil possible pour: Reconnaître les meilleures pratiques des agriculteurs .
- Veiller à ce que la laine et le mohair proviennent de fermes ayant une approche progressive de la gestion de leurs terres, et de moutons et de chèvres qui ont été traités de manière responsable .
- Créer une référence industrielle qui permettra d’améliorer les soins aux animaux, la gestion des terres et le bien-être social, le cas échéant .
- Fournir un système de chaîne de possession robuste de la ferme au produit final.
Le Responsible Wool Standard a été adopté dans toute la chaîne d’approvisionnement, avec des exploitations certifiées dans les principaux pays producteurs de laine. La révision comprend des mises à jour et des clarifications des modules de bien-être animal et de gestion des terres, y compris l’introduction d’exigences et d’orientations supplémentaires concernant la biodiversité. Elle introduit également un ensemble d’exigences de protection sociale.
Source: https://textileexchange.org/ -18/03/2020
Credit: Mohair South Africa