La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) renforce sa stratégie digitale et lance pour le printemps /été 22 un nouvel outil en ligne à destination des marques, des designers de mode et d’art de vivre pour promouvoir les innovations Lin de ses adhérents et partenaires.
Pour répondre aux besoins d’un marché textile en pleine mutation avec la disparition temporaire des salons textiles professionnels dans leur version physique, la CELC apporte une réponse avec une plateforme, baptisée Linen Dream Lab, en opensource afin de faciliter les relations entre ses adhérents, filateurs, tisseurs, tricoteurs, et leurs clients, marques et designers et jeunes créateurs de mode, mais aussi prescripteurs, bureaux de tendances et journalistes.
S’appuyant sur l’expertise de Tagwalk, moteur de recherche par mot-clé dédié à la mode, cet outil serviciel online met en avant les tendances et les innovations de chaque saison, en complément du Linen Innovation Book, cahier de tendances et de sourcing physique édité 2 fois par an par la CELC.
Trois grands objectifs pour:
1. Inspirer : donner la possibilité aux créateurs de mode, aux designers d’avoir un libre accès aux dernières tendances et trouver l’inspiration.
2. Sourcer: identifier et trouver facilement les matières nécessaires à l’élaboration d’une collection, grâce à une visite des collections, tissus et fils, en photos et vidéos. Une plongée virtuelle dans les textures des tissus référencés avec tous les détails (poids, dimensions, compositions, métrages disponibles), des filtres permettent de rechercher les produits par leurs caractéristiques techniques, leurs fournisseurs, leurs labels. directement avec les fabricants.
3. Informer: cette plateforme présente la filière européenne du Lin. Elle donne également accès aux différentes études de performance et qualité ainsi que l’accès à toutes les informations concernant les certifications de traçabilité.
Cette plateforme est amenée à se développer et à s’enrichir au fil du temps avec des infos Lin à destination également des acteurs de la Décoration et du Design.
Source: communiqué CELC – 15/02/21