Des organisations industrielles mutualisent leurs efforts pour créer une infrastructure permettant le recyclage des déchets textiles post-consommation. Grâce à leurs propres projets et ensemble grâce à une collaboration à l’échelle de l’industrie, Accelerating Circularity, Fashion for Good, le partenariat pour la mode circulaire de Global Fashion Agenda, Reverse Resources, SMART et WRAP soutiennent la mise à l’échelle des solutions numériques. Reverse Resources lance donc une plate-forme pour les collecteurs, les trieurs et les recycleurs.
Présenté par Reverse Resources comme “une plateforme de suivi et d’échange de déchets textiles et post-consommation, offrant une transparence à 360 degrés des flux de déchets”, l’outil est conçu pour être en libre accès, permettant aux acteurs du système circulaire de trouver les services requis et d’enrichir le système.
La plate-forme numérique initiale de Reverse Resource a fait des progrès significatifs dans l’industrie des déchets textiles post-industriels – reliant les recycleurs aux informations des fabricants pour accroître la transparence de la disponibilité des matériaux post-industriels – conduisant ainsi à une plus grande circularité. Les recycleurs peuvent réduire les coûts d’accès aux bons matériaux avec des spécifications vérifiées et les usines peuvent obtenir rapidement des informations du marché sur les matériaux qui valent la peine d’être séparés de la production.
La plate-forme numérique élargie développera toujours plus les informations sur la disponibilité et l’accès aux matériaux post-consommation pour tous les acteurs de l’industrie. Reverse Resources souhaite ainsi réduire le coût du recyclage textile-textile et soutenir la mise à l’échelle de l’économie circulaire
Source: https://reverseresources.net/ – 01/2022