Une équipe de la Simon Fraser University a breveté une nouvelle solution d’imperméabilisation, un revêtement moins cher, exempt de composés fluorés nocifs, efficace sur le tissu, le bois, le verre et le métal et supérieur aux produits de consommation actuels.
Après cinq ans de tests et d’optimisation de la formule pour obtenir les meilleures performances, leurs recherches ont maintenant été publiées dans Nature Communications . La nouvelle méthode de revêtement démontre des performances superhydrophobes (imperméabilisation complète) supérieures, sans obstacles auxquels les solutions d’imperméabilisation actuelles sont confrontées – durabilité, coût et évolutivité de la production.
Ce revêtement unique est basé sur une simple combinaison d’octadécyltrichlorosilane (OTS), d’eau et d’un solvant hexane. Les compositions et dimensions variables du tissu, du bois, du verre et du métal peuvent être imperméabilisées simplement en le trempant ou en le vaporisant avec le mélange de revêtement. Jusqu’à présent, le revêtement s’est avéré efficace pendant au moins 6 mois. D’autres tests de durabilité sont en cours.
L’équipe a utilisé l’angle de contact de l’eau pour mesurer l’efficacité de leur revêtement. Elle a testé huit autres produits d’imperméabilisation, notamment Scotchgard ™, Woods ™, KIWI ™, Nikwax TX, NeverWet® et Grangers ™ et ont constaté que leur produit avait les valeurs d’angle de contact avec l’eau les plus élevées. La solution serait également jusqu’à 90% moins chère à produire.
La prochaine étape consiste à trouver un investisseur expérimenté qui s’associer et commercialiser le produit.
Source: https://www.sfu.ca/-27/04/21