Les deux cofondatrices de Tinctorium, Michelle Zhu et Tammy Hsu, ont déposé un brevet sur une biotechnologie pour créer un “jean vert”. Elles ont développé un moyen basé sur la nature pour brasser cette couleur bleue et l’appliquer sans produits chimiques toxiques, afin d’obtenir avoir un jean teint avec des matériaux totalement durables.
Les cellules à croissance naturelle telles que les bactéries peuvent être modifiées pour produire toutes sortes de produits chimiques utiles pour les humains de manière plus sûre et plus propre. Ainsi Tinctorium transforme, par fermentation, le sucre en colorant bleu indigo grâce à des bactéries. La société associe ensuite le précurseur à une enzyme pour créer une solution de glucose indigo directe pouvant être appliquée directement sur les fils, sans produits chimiques, en utilisant un équipement existant .
Le processus de fermentation se déroule en moins de deux jours. Le colorant est également plus facile à purifier, et plus important, est particulièrement écologique. La start-up va commencer à créer des produits prototypes, en commençant par une collection de capsules haut de gamme pour démontrer que la solution est réalisable pour l’industrie.
Une liste d’attente est déjà mise en place et l’inscription est possible directement sur le site de la start-up, qui prévoit sortir ses premier jeans dans les deux prochaines années.
Source: https://sourcingjournal.com/ –22/10/19